LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION
 

La Peinture, la Sculpture, la Céramique, la Musique, la Danse, l'Ecriture, la Poésie et toutes les combinaisons de ces formes sont essentielles à notre épanouissement en tant qu'êtres humains, nous aidant à appréhender et comprendre en profondeur notre vie, notre environnement et enfin notre univers. Barbara Fenton

 

barbara-fenton-cezac-46170-photos

Un long voyage

Il commence dans l'enfance lorsque nous recevons les premières impressions du monde inconnu qui nous entoure. Cela se fait spontanément, en toute innocence et sans préjugés.

Puis nous découvrons le langage, pas seulement les mots mais aussi le langage visuel.

Le dessin, la couleur, les images, les formes et les volumes : autant de façons de traduire nos pensées en utilisant ces langages fraîchement acquis.

Au fur et à mesure que nous grandissons, notre horizon s'ouvre. Images et sons nous parviennent par la vue, l'ouie et le toucher et sont 'stockés' dans notre cerveau.

Les images qui nous paraissent importantes, intéressantes subissent une transformation progressive, évoluent.

Nous pensons, nous utilisons notre imagination, ensuite nous essayons de rendre visibles nos pensées. Nous voulons 'extérioriser' nos pensées et nos émotions.

Au cours de ma vie j'ai constaté la véracité de ce phénomène.

Plus nous apprenons de langages ou plus nous sommes sensibles à différents langages, plus nous élargissons nos propres possibilités.

Je crois que la peinture, la sculpture, la céramique, la musique, la danse, l'écriture, la poésie et toutes les combinaisons de ces formes sont essentielles à notre épanouissement en tant qu'êtres humains, nous aidant à appréhender et comprendre en profondeur notre vie, notre environnement et enfin notre univers.

Par mon oeuvre j'ai essayé d'exprimer ma façon de penser et de sentir concernant notre existence humaine et la chance extraordinaire qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

J'ai travaillé avec différents supports, parfois en les combinant. Toutefois, tout récemment, ma préférence va à l'huile sur toile, la gouache, gouache/cire et le collage. En sculpture j'utilise surtout la céramique.

Les exigences concrètes de chaque matière sont bien sûr différentes, mais complémentaires et je me sens désormais à l'aise en passant de l'une à l'autre, voire même en les combinant si je crois que l'oeuvre en tire avantage.

A cette étape de mon évolution personnelle, je pense que plusieurs de mes expériences et travaux antérieurs se sont conjugués pour donner naissance à de nouvelles images et de nombreux moyens d'expression.

Mes débuts professionnels comme décoratrice de théâtre, créatrice de décors et de costumes mettant en jeu personnages et structures jouent encore un rôle dans ma façon de voir ou d'imaginer les formes et les couleurs d'un tableau, la plastique et la force expressive d'une sculpture.

Les douze années passées à transmettre mes expériences en tant que professeur d'Arts Plastiques m'ont enrichie en retour de connaissances apportées par mes jeunes élèves.
Je vois maintenant se dessiner clairement un schéma cohérent (une cohérence qui m'a manqué par le passé), grille de lecture de mon oeuvre actuelle, qui a considérablement évolué depuis mon installation dans la commune de Cézac, il y a 20 ans.

Je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance envers M. Olivier Mérijon, artiste accompli de grande envergure et sensibilité, pour les critiques constructives, l'écoute attentive et surtout les encouragements qu'il n'a cessé de me prodiguer, et aussi envers les habitants de la commune de Cézac pour leur soutien et leur amitié. Merci.

Barbara Fenton, septembre 2009

 

 

le catalogue de l'exposition

"A cette étape de mon évolution personnelle, je pense que plusieurs de mes expériences et travaux antérieurs se sont conjugués pour donner naissance à de nouvelles images et de nombreux moyens d'expression."

 

 

 

barbara-fenton-cezac-46170-catalogue-expo

biographie

"un long voyage"

"Ma maison à Merle, Beaumat", dessin à la plume au sépia

"Fête champêtre", céramique grise

"Jerry", plâtre

"La mode d'autrefois", huile sur toile

"La naissance d'Adam", céramique, grès, manganèse

"Quatre masques de théatre", paperclay

"Abstrait", collage, gouache, cire

"Arlequin", collage, gouache, cire

"Mémorial astronaute ", maquette en céramique et bois

"Les deux soeurs", paperclay

"Dessin 1 pour La Métamorphose", collage, gouache sur papier

"Métamorphose, tsunami, stasi", huiles sur toiles

"Darwin, sélection naturelle", huiles sur toiles

"Darwin, émergence ", paperclay, cobalt

"Remerciements..."

"Autoportaits", huiles sur toile et dessin sur papier

   
 

L'art est un mode d'expression.
Barbara Fenton est une artiste.
Cinquante années exposées au public figurent cet éminent chemin. Il y a déjà, en la jeune passagère, sur ce grand bateau qui l'emporta de la Nouvelle Zélande vers l'Angleterre, le rêve insigne. En 1950, elle confie son talent, au travail et à l'apprentissage dans une grande école d'art londonienne. Ce fut le point de départ de son parcours, un demi-siècle de travail va commençant. Il n'est point besoin de regarder dans un dictionnaire pour trouver la définition de l'art figuratif. Face à sa toile, Barbara peignait ! Des portraits, des paysages éclairés par son travail attentif, désignaient la beauté naturelle de l'existence. Parallèlement, des illustrations, des décors, des créations de costumes pour la scène et la télévision, construisaient ses carnets de dessins et lui permettaient de vivre. Face à sa selle de sculpteur, elle ciselait ! Bustes de facture classique, donnant l'intensité d'un regard ou la présence d'une destinée. D'années en années elle découvrit différentes techniques, en fit les siennes, donnant naissances par ses propres découvertes à des matières, à des matériaux personnels. Le vingtième siècle est celui de l'abstraction. En ce temps là, le visible tangible des œuvres de Barbara Fenton va, disparaissant, laisser place à la nature profonde des formes et des couleurs. Dynamique, elle saura aussi associer la figuration, l'illustration et l'abstraction pour célébrer la terre, le ciel, la mer, la musique et les saisons simples et touchantes des êtres qui conduisent le temps journalier. Aujourd'hui sa grande tendance la dirige vers l'art visionnaire. Sa perception, son analyse singulière du temps présent, la portent à créer des toiles empreintes de raison. L'homme, le temps, les éléments s'y manifestent.
Barbara Fenton sait voir et transmettre, son œuvre forte et composée, exalte le théâtre de la vie.

O.MERIJON, octobre 2009

 
 
Biographie