LE
CATALOGUE DE L'EXPOSITION |
La
Peinture, la Sculpture, la Céramique, la Musique, la Danse, l'Ecriture,
la Poésie et toutes les combinaisons de ces formes sont essentielles à
notre épanouissement en tant qu'êtres humains, nous aidant à
appréhender et comprendre en profondeur notre vie, notre environnement
et enfin notre univers. Barbara
Fenton |
Un
long voyage
Il
commence dans l'enfance lorsque nous recevons les premières impressions
du monde inconnu qui nous entoure. Cela se fait spontanément, en toute
innocence et sans préjugés.
Puis
nous découvrons le langage, pas seulement les mots mais aussi le langage
visuel.
Le
dessin, la couleur, les images, les formes et les volumes : autant de façons
de traduire nos pensées en utilisant ces langages fraîchement acquis.
Au
fur et à mesure que nous grandissons, notre horizon s'ouvre. Images et
sons nous parviennent par la vue, l'ouie et le toucher et sont 'stockés'
dans notre cerveau.
Les
images qui nous paraissent importantes, intéressantes subissent une transformation
progressive, évoluent.
Nous
pensons, nous utilisons notre imagination, ensuite nous essayons de rendre visibles
nos pensées. Nous voulons 'extérioriser' nos pensées et nos
émotions.
Au
cours de ma vie j'ai constaté la véracité de ce phénomène.
Plus
nous apprenons de langages ou plus nous sommes sensibles à différents
langages, plus nous élargissons nos propres possibilités.
Je
crois que la peinture, la sculpture, la céramique, la musique, la danse,
l'écriture, la poésie et toutes les combinaisons de ces formes sont
essentielles à notre épanouissement en tant qu'êtres humains,
nous aidant à appréhender et comprendre en profondeur notre vie,
notre environnement et enfin notre univers.
Par
mon oeuvre j'ai essayé d'exprimer ma façon de penser et de sentir
concernant notre existence humaine et la chance extraordinaire qui nous a permis
de devenir ce que nous sommes aujourd'hui.
J'ai
travaillé avec différents supports, parfois en les combinant. Toutefois,
tout récemment, ma préférence va à l'huile sur toile,
la gouache, gouache/cire et le collage. En sculpture j'utilise surtout la céramique.
Les
exigences concrètes de chaque matière sont bien sûr différentes,
mais complémentaires et je me sens désormais à l'aise en
passant de l'une à l'autre, voire même en les combinant si je crois
que l'oeuvre en tire avantage.
A
cette étape de mon évolution personnelle, je pense que plusieurs
de mes expériences et travaux antérieurs se sont conjugués
pour donner naissance à de nouvelles images et de nombreux moyens d'expression.
Mes
débuts professionnels comme décoratrice de théâtre,
créatrice de décors et de costumes mettant en jeu personnages et
structures jouent encore un rôle dans ma façon de voir ou d'imaginer
les formes et les couleurs d'un tableau, la plastique et la force expressive d'une
sculpture.
Les
douze années passées à transmettre mes expériences
en tant que professeur d'Arts Plastiques m'ont enrichie en retour de connaissances
apportées par mes jeunes élèves.
Je vois maintenant se
dessiner clairement un schéma cohérent (une cohérence qui
m'a manqué par le passé), grille de lecture de mon oeuvre actuelle,
qui a considérablement évolué depuis mon installation dans
la commune de Cézac, il y a 20 ans.
Je
voudrais exprimer ma profonde reconnaissance envers M. Olivier Mérijon,
artiste accompli de grande envergure et sensibilité, pour les critiques
constructives, l'écoute attentive et surtout les encouragements qu'il n'a
cessé de me prodiguer, et aussi envers les habitants de la commune de Cézac
pour leur soutien et leur amitié. Merci.
Barbara
Fenton, septembre
2009
|
|
le
catalogue de l'exposition
"A
cette étape de mon évolution personnelle, je pense que plusieurs
de mes expériences et travaux antérieurs se sont conjugués
pour donner naissance à de nouvelles images et de nombreux moyens
d'expression." |
|
|
biographie |
"un
long voyage" |
"Ma
maison à Merle, Beaumat", dessin à la plume au sépia |
"Fête
champêtre", céramique grise |
"Jerry",
plâtre |
"La
mode d'autrefois", huile sur toile |
"La
naissance d'Adam", céramique, grès, manganèse |
"Quatre
masques de théatre", paperclay |
"Abstrait",
collage, gouache, cire |
"Arlequin",
collage, gouache, cire |
"Mémorial
astronaute ", maquette en céramique et bois |
"Les
deux soeurs", paperclay |
"Dessin 1 pour La Métamorphose", collage, gouache sur papier |
"Métamorphose,
tsunami, stasi", huiles sur toiles |
"Darwin,
sélection naturelle", huiles sur toiles |
"Darwin,
émergence ", paperclay, cobalt |
"Remerciements..." |
"Autoportaits",
huiles sur toile et dessin sur papier |
|
|
L'art
est un mode d'expression.
Barbara Fenton est une artiste.
Cinquante années
exposées au public figurent cet éminent chemin. Il y a déjà,
en la jeune passagère, sur ce grand bateau qui l'emporta de la Nouvelle
Zélande vers l'Angleterre, le rêve insigne. En 1950, elle confie
son talent, au travail et à l'apprentissage dans une grande école
d'art londonienne. Ce fut le point de départ de son parcours, un demi-siècle
de travail va commençant. Il n'est point besoin de regarder dans un dictionnaire
pour trouver la définition de l'art figuratif. Face à sa toile,
Barbara peignait ! Des portraits, des paysages éclairés par son
travail attentif, désignaient la beauté naturelle de l'existence.
Parallèlement, des illustrations, des décors, des créations
de costumes pour la scène et la télévision, construisaient
ses carnets de dessins et lui permettaient de vivre. Face à sa selle de
sculpteur, elle ciselait ! Bustes de facture classique, donnant l'intensité
d'un regard ou la présence d'une destinée. D'années en années
elle découvrit différentes techniques, en fit les siennes, donnant
naissances par ses propres découvertes à des matières, à
des matériaux personnels. Le vingtième siècle est celui de
l'abstraction. En ce temps là, le visible tangible des œuvres de Barbara
Fenton va, disparaissant, laisser place à la nature profonde des formes
et des couleurs. Dynamique, elle saura aussi associer la figuration, l'illustration
et l'abstraction pour célébrer la terre, le ciel, la mer, la musique
et les saisons simples et touchantes des êtres qui conduisent le temps journalier.
Aujourd'hui sa grande tendance la dirige vers l'art visionnaire. Sa perception,
son analyse singulière du temps présent, la portent à créer
des toiles empreintes de raison. L'homme, le temps, les éléments
s'y manifestent.
Barbara Fenton sait voir et transmettre, son œuvre forte
et composée, exalte le théâtre de la vie.
O.MERIJON, octobre 2009
|
|
|