Le maître mot à Cézac en Quercy est convivialité.
Ce soir, l'on se retrouve tous en famille et les foyers retrouvent tous les amis.
Le bonheur est ici et se transmet. Cette année, les Coprésidents du Comité des Fêtes, Jean-Noël CAMBE, Gilbert et Dominique DELPECH et Charles POIRET se répartissent l'organisation de la Fête Votive de CÉZAC en Quercy. De nombreux cézacois se réunissent à cette occasion, accueillant des personnes venues des environs, des personnes arrivées d’autres régions de France, ainsi que celles, venant de pays frontaliers qui sont ici pour découvrir le Quercy Blanc. Le maître mot à Cézac en Quercy est convivialité.
La première chose, cependant, que l'on voit en arrivant c'est le nombre de voitures garées sur un parking préparé pour ce week-end de fête, et l'on pense au nombre imposant de personnes venues en ce samedi 5 août 2023, il est conséquent, tout un chacun a le bonheur aux lèvres.
Quelle récréation de voir les enfants se diriger vers le manège, ou s’éparpiller devant le stand des jeux afin de gagner des lots, qui feront battre encore plus fort leur petit cœur.
Comme chaque année, le repas, excellent et convivial attire la foule. Les grandes tables sont dressées, toutes nappées de blanc. Pourtant, quelques touches de couleurs attirent l'œil, ce sont les bouteilles de vin quercynois qui attendent les convives. Le repas ne commencera qu’un peu plus tard, les hommes et les dames sont en grande conversation autour du bar, où chacun évoque le bien-être de se retrouver. Les téléphones portables ont ce soir pour seule vocation de photographier et filmer les êtres proches et ainsi sauvegarder les souvenirs de ces moments particuliers et inestimables. Il faut profiter des personnes présentes, mais sans oublier celles qui nous ont quittées et qui perpétraient ces temps festifs. Leurs images nous restent.
Combien on apprécie ce lieu, la place où se situe la Mairie restaurée avec son four à pain, le Foyer Rural que l’on associera ce soir à l’estrade où tout un chacun se réunira pour apprécier l'orchestre « Le Robinson ».
Alors notre regard passe du groupe des estivants aux membres du Comité des Fêtes qui œuvre afin que tout soit rassemblé pour donner à cette soirée, un cachet festif. On apprécie ces gestes décidés et décisifs, où rien ne semble laisser au hasard.
Quelle organisation, que de travail commencé les jours précédents, oui en amont, pour être totalement prêt aujourd’hui. Chacun se dit : « quel travail, quel courage, quel partage, quelle gentillesse aussi ». Il est admirable, que grâce aux organisateurs, ces moments conviviaux puissent persister grâce à leur bénévolat.
Fi ce soir des nouvelles blafardes diffusées à la télévision ou à la radio, c’est un moment captivant qui règne entre tous, et l’on chante et danse pour le légitimer. |